Quel est l’impact d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur votre santé générale?
Le saviez vous ?
Entretenir son hygiène bucco-dentaire, c’est le gage d’une bouche en bonne santé mais c’est aussi diminuer le risque de dégradation de l’état de santé général et d’un certain nombre de maladies.
Quelles maladies sont concernées ?
D’après certaines études, il existe un lien entre la mauvaise santé bucco-dentaire et un risque accru de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et Accidents Vasculaires Cérébraux AVC)
D’autres liens ont été identifiés avec d’autres maladies telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, certains cancers, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie d’Alzheimer mais aussi le risque d’accouchement prématuré.
Dents cariées et sinus
Les racines des dents maxillaires sont à proximité des sinus.
Si une infection dentaire atteint cette zone, l’inflammation peut se développer.
Inversement, une sinusite peut entraîner des douleurs des dents maxillaires et une douleur dans cette zone peut parfois faire penser à tort qu’une dent est cariée.
Inflammation de la gencive
L’inflammation de la gencive peut favoriser la libération de bactéries qui peuvent passer dans la circulation sanguine et favoriser l’inflammation de l’ensemble de l’organisme.
Certaines bactéries peuvent être aspirées par les poumons et favoriser le développement de pathologies pulmonaires telles que la pneumonie.
Les bactéries peuvent migrer vers le foie ou le cœur ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Ces pathologies buccales sont également un facteur de risque de développer une inflammation cardiaque ou d’aggraver un diabète.
Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Se laver les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une brosse à dents souple en bon état et un dentifrice contenant du fluor. Le brossage doit être complété par l’utilisation de fil ou brossettes interdentaires pour déloger la plaque dentaire jusqu’entre les dents.
Dans la journée, après une prise alimentaire ou une boisson, mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes. Cela stimule la production de salive, limite la formation de plaque dentaire et neutralise les attaques acides qui fragilisent l’émail des dents.
Faire une visite de prévention chez le dentiste une fois par an pour diagnostiquer une éventuelle carie ou maladie de la gencive, complétée par un détartrage si nécessaire.