OFFRES DE SOINS SUR LE TERRITOIRE

MSP De Domgermain et la CPTS sud-Toulois

La Maison de santé pluriprofessionnelle de Domgermain appartient à un territoire plus élargi constitué en CPTS (La communauté professionnelle de territoire de sante du Sud Toulois) qui regroupent les secteurs couverts par les MSP de COLOMBEY LES BELLES, d’ALLAMPS et de DOMGERMAIN, soit 42 villages pour près de 40 000 habitants.

Tous ensemble, à partir d’une analyse détaillée des besoins du territoire, nous avons élaboré un projet de santé commun qui vise à améliorer la santé des habitants :

En améliorant l’accès aux soins de premier recours

et en  organisant une réponse aux soins non programmés,  en cas d’absence du médecin traitant , ou lorsque celui-ci n’est pas du secteur ou que la personne n’a pas ou plus de médecin traitant et que son état demande d’être  vu dans un délai de 24  heures  Mais aussi,  pour lutter contre les déserts médicaux , c’est aussi rendre le territoire plus attractif pour les futurs professionnels de santé  en les accueillant, en les accompagnant sur le territoire et en les sensibilisant à la santé publique et à l’exercice pluri professionnel.

En améliorant et en développant la prévention et l’éducation à la Santé :

En informant, sensibilisant et en impliquant le patient, dans différents domaines :

  • ETP (éducation thérapeutique du patient)
  • ESF (éducation en santé familiale )
  • Parentalité
  • Promouvoir l’activité physique : dans le cadre de PRESCRI’MOUV
  • Prévention des effets néfastes des écrans sur  le développement des enfants
  • Promouvoir la vaccination
  • Safthon (information sur l’alcoolisation fœtale  et son impact sur le devenir de l’enfant à naitre.)
  • Accompagnement des aidants
  • Prévention de la perte d’autonomie de nos ainés
  • Prévention des addictions

En Diminuant les ruptures des parcours de soins :

En informant sur les services et structures de soins existants sur le territoire et en favorisant la coordination Ville-Hôpital par une meilleure communication et fluidité de l’information

Une CPTS, c’est aussi

des liens avec le monde des entreprises et la santé au travail, avec les établissements scolaires et la santé scolaire, les structures de soins hospitalières et médico-sociales et l’ensemble du monde associatif pour une meilleure coordination et approche globale de la sante sur le territoire.

Pour mettre en œuvre tout ce projet, il a fallu que les professionnels de santé se forment à l’Education Thérapeutique du Patient, aux nouvelles techniques d’éducation à la sante où le patient devient le principal acteur de sa santé

Dans une relation professionnel-patient nouvelle et équitable. Il a fallu également se former à L’ESF (éducation en santé familiale) pour éviter le recours aux structures d’urgences en apprenant à tous ceux intéressés, à savoir comment réagir, devant une brulure, un traumatisme physique mineur, une petite urgence , quelle conduite tenir  en cas de fièvre, diarrhée, coup de chaleur etc.. et en s’appropriant les gestes  de secourisme en cas de détresse vital dans l’attente des secours.

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, la prévention de la perte d’autonomie est un enjeu majeur  qu’il faut repérer, identifier, et accompagner pour permettre un maintien à domicile  dans les meilleures condition possibles  puis un transfert en EHPAD  en maintenant  nos personnes âgées sur leur territoire de vie  si c’est leur désir.

Parallèlement, il est important de prévenir et dépister, l’épuisement des aidants en leur permettant des lieux de parole et en favorisant des périodes de répit grâce aux accueils de jours et aux hébergements temporaires.

Permettre des temps d’échange entre parents  pour les soutenir et les accompagner dans leur rôle de parents dans une société  en pleine mutation , prévenir les conduites addictives diverses alcool tabac, écrans, drogues, jeux etc … c’est le soutien à la parentalite

Promouvoir et faciliter l’activité  physique adaptée à chacun, grâce au parcours propose dans le  projet PRESCRI’MOUV, De même existe un parcours » diabète- obésité » qui accompagne les patients sur le plan diététique, psychologique, éducatif pour une meilleure compréhension  de leur maladie voire un accompagnement   physique adapté pris en charge par l’ARS (Agence régionale de santé) .

 

N

Afin d’améliorer l’interconnaissance de tous les acteurs du territoire, un site internet a été créé.

Vous y trouverez entre autres un annuaire des ressources pour qu’à chaque interrogation que vous pourriez vous poser, vous trouviez le bon interlocuteur à joindre.

N

Il existe également une page Facebook

N

ET pour gérer, planifier coordonner évaluer les différents projets, nous avons une coordinatrice qui est Charlotte BEAUREGARD, que certains connaissent déjà.

Enfin, se mettent en place cette année sur 2021, des groupes d’analyses de pratiques pluri professionnelles pour évaluer la qualité et la pertinence des soins et des actions menées sur le territoire afin d’améliorer en permanence nos pratiques et de les ajuster au mieux aux besoins ressentis et exprimés par la population.